Evénements

Groupe U

Evénements

Bienvenue sur le site du Groupe U !

 

 Site :  Infos :
 Titres :

 Le Groupe U à Ch'Art'neux

 Cent artistes et artisans (tailleur de pierrre, maréchal-ferrant, céramistes, peintres, vitraux d'art, tisserand, chaudronnier, potier, sabotier, sculpteur, dentellière, coutelier, forgeron, tourneur, graveurs) vous invitent à les rencontrer dans les différentes rues du village et à l'intérieur de l'une ou l'autre maison de

Charneux (Herve, Belgique), le dimanche 22 août 2004 à partir de 11h
(E40 Dir. Verviers Aachen - sortie Battice ou Herve - suivre flèches Charneux).

Des noms : Paul Machiels, René Caboti, Roel Goussey, Michel Leonardi, Pierre Petry
Groupe "U" à l'ancienne maison communale.

Entrée générale dans le village pour toute la journée: 3 EUR (-12 ans : gratuit, parking gratuit).

En animation durant l'après-midi :

Clima do Brasil music and show
danseurs, chanteurs, percussionnistes et musiciens d'origine brésilienne

Dresseur de rapaces

Cracheur de feu

Les Globouts

Jongleurs minutieux comme des horloges

L'hypnotiseur de Chaise
par le "Théâtre Attrape"

Ballatoum
Clown sur échasses

Animation musicale

Orgue de Barbarie


Présentation des artistes et artisans : Olivier Colle

Restauration - cave à vin - bières spéciales

Dès 18h30
Barbecue sous chapiteau
Michel Vulcan
Magie

20h30
L'orchestre Matoufait
et la Compagnie Fou d'Vos Sokètes

danses folk


Infos et renseignements : 0497/15 14 94 ou 087/67 91 40

 www.jeunessecharneux.be - 11/07/2004 10:38:10

 Le Groupe U à Bütgenbach

 Le Groupe U réunit huit artistes - peintres, dessinateurs, graveurs - ayant chacun sa personnalité et son style propre, mais tous sont animés par une passion commune : progresser dans les disciplines choisies pour évoluer au mieux dans une expression de soi qui permet à chacun d'approfondir sa recherche. Il ne s'agit donc pas de cultiver un style ou des tendances semblables, mais l'esprit du groupe et le dynamisme qu'il engendre encouragent l'épanouissement de chacun.

Cet esprit est assez comparable à celui qui anime avec bonheur les potiers du groupe Terra incognita.

Car il est évident que ce qui différencie de tels groupes de nombreuses associations par ailleurs bien sympathiques, c'est la qualité des exigences artistiques personnelles de leurs membres, lesquels restent d'ailleurs en nombre limité.

C'est dans la très belle architecture du Hof Bütgenbach que Pierre Boulengier, Dora Götzen-Drooghaag, Liliane Gérardy, Dragana Frassen-Bojic, Anne Liégeois, Claude Angenot, Jules Franck et René Collienne ont choisi de présenter ensemble leurs oeuvres pour la première fois.

Marktsplatz, 8, Bütgenbach, jusqu'au 29 juillet. En semaine : de 14 à 18 heures. Le dimanche : de 11 à 18 heures.


LE JOUR - LE COURRIER
JEUDI 24 JUILLET 2003

 par Albert MOXHET - 21/05/2004 11:11:00

 René Colienne à Wégimont

 René Collienne expose à la galerie de Wégimont du 27 mars au 18 avril 2004

Ce n'est qu'après plusieurs esquisses figuratives d'un paysage que René Collienne le transpose en couleurs abstraites, pour mieux le célébrer.
Abstrait ? Ne nous hâtons pas de coller péremptoirement à René Collienne cette étiquette. En parcourant son exposition, attendons que le tourbillon des couleurs se décante.
Du foisonnement des couleurs, nous verrons alors surgir un autre, celui de troncs, de branches, d'herbes et de feuilles.
Nous pourrons même deviner le triangle de boiles, l'esquisse de coques et de mâtures.
C'est que René Collienne est partagé entre deux passions égale ment exigeantes, celle de la nature et celle de la couleur. Il commence un tableau sur le motif, comme n'impose quel paysagiste, impatient de peindre ce qu'il voit dans sa vérité première. Mais pour magnifie: le paysage, il lui faut des couleurs si éclatantes que seule, une imagination en fièvre peut les enfanter. Nous pourrions dire, sans chercher le paradoxe, que c'est par amour de la nature qu'il la trahit.
Les couleurs chaudes prédominent, rouge, jaune, orange, au détriment du vert ce qui pourrait étonner dans des paysages. Couleurs d'automne, nous dira-t-il. Et c'est vrai que cette saison est particulièrement chère à l'artiste pour la chaleur de ses tons. Mais ce passionné de la vie, d'un optimisme inébranlable, pourrait nous faire la réponse que Gauguin opposait un jour à un détracteur : "J'ai peint cet arbre rouge parce que ma joie est rouge".
Admirateur des grands gestuels, comme Pollock, il se méfie quant à lui du geste jailli du pur instinct. Dans le mûrissement de ses toiles, il y a la lenteur d'une célébration. Ses rires passent par l'huile, le pastel, la gouache, l'encre de Chine, et même le collage. Autour de papiers arborant un ton pur, d'une forme précisée, il aime organiser sans hâte la fête de ses orchestrations plastiques.

Jacques Henrard, extraits
Wégimont Culture-Mars 2004-n°193

 Jacques Henrard - 18/04/2004 16:38:00

Previous | Start | 1| 2| 3|
 

 

 Archives - Contactez-nous - Copyright © Groupe U 2002 - 2008
 

 Produit par Metateque