Evénements

Groupe U

Evénements

Bienvenue sur le site du Groupe U !

 

 Site :  Infos :
 Titres :

 Osons la démocratie

 La démarche de présenter un travail sur ce thème a été proposée dans les écoles, académies et différents quartiers défavorisés plus susceptibles d’être la cible des mouvements extrémistes.

Parmi les travaux, 32 seront choisis pour paraître dans une brochure qui sera distribuée aux professeurs comme outil de travail dans les classes ou aussi vendue aux personnes désireuses de l’acquérir.

Les 8 membres du groupe U travaillent ensemble sur un projet commun (8 cases de 60 cm x 60 cm).

L’œuvre du groupe U relative au projet pour la démocratie devrait être exposée à la bibliothèque d’Ensival les 4, 5, 6, 7, 8 septembre. Cette même œuvre partirait pour l’Harmonie (Verviers) où elle serait exposée avec toutes les autres durant 2 jours en même temps que l’exposition « Triangle rouge ».
Cette exposition serait ensuite déménagée à la bibliothèque communale de Verviers pour une durée de 15 jours.

 Groupe U - 17/05/2006 9:45:03

 Exposition à Luxembourg

 Dora Götzen expose ses peintures du 29 novembre au 20 décembre à la galerie de la Banque Européenne d'Investissement, bd. Konrad Adenauer - Luxembourg.
Exposition visible sur rendez-vous (087/881493)

 Groupe U - 17/11/2005 10:28:40

 Les membres du groupe U exposent…

 
A l’occasion de l’inauguration de l’antenne locale de la Bibliothèque à l’ancien Hôtel de Ville d’Ensival, exposition d’œuvres (photos) d’Albert FLEURY – Vernissage le vendredi 23 septembre à 17 heures.

René COLLIENNE expose par l’intermédiaire de « Little Van Gogh », société se chargeant d’organiser des expositions en entreprises en Belgique, Italie, France et Allemagne. Le parcours des toiles peut être suivi sur le site internet : http://www.littlevangogh.be.

René COLLIENNE, Marianne DOUCET et Jules FRANCK exposent à la Maison de la Laïcité de Verviers. Vernissage le vendredi 14 octobre à 18h30. Exposition visible le samedi et le dimanche suivants de 11h à 18h.

Dragana FRANSSEN-BOJIC exposera le samedi 5 novembre à la Marotte (Theux).

Anne LIEGEOIS signale une exposition des « Peintres de chez nous » en la salle « JONCKEAU », enclos des Récollets (derrière l’église Notre Dame) à Verviers

Lily GERARDY expose ses toiles au restaurant « Le Berbère », place St. Follien à Liège, de septembre à fin novembre 2005 (le couscous y est excellent).

 Lily GERARDY - 25/09/2005 16:49:42

 Les sculptures gracieuses

 Enseignante, Marianne Doucet se passionne pour le théâtre, la sculpture et l'écriture. Elle obtient un premier prix de conservatoire et suit les cours de l'Académie des Beau-Arts de Verviers. Elle explore et développe ensuite ses idées artistiques en autodidacte. La terre, la résine, la pierre ou encore le bronze servent ses réalisations.
Son dernier ouvrage est la nouvelle fontaine baptisée "La Grâce" (voir article "Mons a son singe, Verviers a sa Grâce").
Elle [Marianne Doucet] présentera ses sculptures à la Fondation Hardy du 20 au 29 mai prochain, en collaboration avec le Centre culturel de Dison.
Renseignements : 087/33.25.08 ou 087/33.41.81

 Passe-Partout - Edition Verviers - 18/05/2005 9:02:41

 Mons a son Singe, Verviers a sa Grâce.

 VERVIERS. Journées wallonnes de l’eau
Mons a son Singe, Verviers a sa Grâce.

Verviers inaugure une nouvelle fontaine. Après "les busettes", rue Jules Cerexhe, voici "La Grâce", au croisement des rues de la Station, rue aux Laines et rue Peltzer de Clermont. Une place qui se cherche encore un nom. Créée par l'artiste Marianne Doucet, cette nouvelle fontaine prendra place dans "le circuit des fontaines" qui sillonne Verviers. Une sculpture longiligne tout en finesse et en beauté. L'eau qui s'écoule et qui voile la danseuse représentant le temps qui passe inexorablement envers et contre tous.[…]

"Mons a son singe (la mascotte sur la grand place montoise). Verviers a désormais sa grâce. C'est tout de même beaucoup mieux", a déclaré le bourgmestre. A qui la fontaine inspire cette phrase d'Aragon et sa variante: "La femme est l'avenir de l'homme. Ici, elle sera l'avenir de Verviers".

Un mot encore sur l'artiste.

Enseignante depuis 1978 dans de nombreuses écoles de la région, Marianne Doucet se passionne pour le théâtre, la sculpture et l'écriture. Après avoir obtenu un premier prix de conservatoire, elle s'inscrit comme élève à l'académie des eaux-Arts de Verviers en section sculpture jusqu'en 2002.
Elle décide ensuite de travailler en autodidacte pour explorer librement ses idées artistiques. Pour sculpter, elle utilise des matériaux aussi divers que la terre, la résine, la pierre ou le bronze. Si elle devait résumer sa démarche artistique, elle citerait la phrase de Botticelli: "Par les mouvements du corps, je voudrais dévoiler ceux de l'âme ".

Marianne DOUCET
Artiste et créatrice de la fontaine « La Grâce ».<br>

Généralement, les artistes terminent leur carrière avec la reconnaissance de leur travail sur leur lieu d’origine, mais, cette fois, l’adage qui dit que « Nul n’est prophète dans son pays » est démenti : je ne suis nullement prophète mais ma première grande réalisation se concrétise dans ma ville natale. Quelle chance que les pouvoirs communaux de Verviers aient l’intelligence de faire confiance aux artistes de leur patrimoine ! Quelle chance que ces mêmes pouvoirs communaux aient bousculé tous les préjugés pour donner place à un artiste féminin qui n’avait pas encore de « nom » mais à qui on a donné la possibilité de réaliser un travail d’une telle envergure.

La nouvelle fontaine représente une femme dont les mains se tendent vers le ciel et recueilleront l’eau qui s’écoulera ensuite le long de son corps. D’une hauteur de 3 mètres, elle est réalisée en bronze.

LE JOUR

 Catherine DAHMEN et Grégory CORMAN - 19/03/2005 23:00:42

 L'ART AU BORD DE L'EAU

 Exposition du 8 mars au 30 avril 2005
Ouvert de mardi à vendredi, de 12h00 à 18h00
Et samedi de 10h00 à 18h00
Vernissage dimanche 6 mars 2005

Dans le cadre de la journée internationale de l'eau en mars 2005, la Galerie AMI présente
Des peintures, pastels, gouaches, photographies et aquarelles de 8 artistes Néerlandais et de 8 artistes Belges dans la capitale de l'eau VERVIERS.

Liste des artistes Néerlandais participants:
Marjolein van Dam
Piet Franzen
Pollie Hogenboom
Tineke Jacobs
Conny Sprinkhuizen
Christiaan van Tol
Astrid Vlasman
Tineke Vulto

Liste des artistes Belges participants:
René Collienne
Claude Degueldre
Albert Fleury
Jules Franck
Dragana Franssen-Bojic
Lily Gérardy
Karola Lahousse
Askhat Khaydarov

GALERIE ART MODERN INTERNATIONAL (A.M.I.)
Pont du Chène 13
4800 Verviers
I WWW.galerie-ami.be
E Info@galerie-ami.be
T 0032 87 880990

 A.M.I. - 8/02/2005 17:14:23

 L'union fait la force

 Neuf tempéraments dans un groupe artistique pour échanger, construire...

L'union fait la force, dit-on... A l'instar des cercles d'artistes qui, durant le siècle dernier, partageaient le même atelier ou la même table de bistro, neuf artistes ont décidé d'unir leur force, leur savoir, leur conviction... Baptisé "Groupe U", il rassemble d'anciens élèves de l'Académie des Beaux-Arts de Verviers: D. Bojic, P. Boulengier, R. Collienne, M. Doucet, J. Franck, L. Gérardy, D. Gotzen, K. Lahousse et A. Liégeois.
"A l'issue de notre parcours académique, nous avons ressenti une certaine nostalgie, la peur de voir disparaître les contacts que nous avions noués. C'est pourquoi, nous avons créé le groupe U afin de continuer à communiquer, à échanger nos idées, à apporter un regard constructif sur l'œuvre de chacun." expliquent Liliane Gérardy et Karola Lahousse.
Né en 2002, le groupe U se réunit une fois par mois et a déjà vu trois expositions collectives faire écho à son travail artistique.
Leur récente exposition au Centre culturel de Soumagne témoignait particulièrement bien de l'esprit convivial qui caractérise ces artistes épris de communication et de créativité.

Animé de jeux d'ombres et de volumes, les fruits épurés de D. Gotzen témoignent d'un travail tout orienté vers l'épuration des formes tandis que ses toiles abstraites font la part belle au langage de la couleur transcendé par l'action de la lumière.

Chez Karola Lahousse, le sens de la communication émotionnelle prend tout son sens au gré de compositions hautes en couleurs, investies de sentiments et de souvenirs personnels. Ses acryliques sur papier s'aventurent, par contre, dans un travail plus ludique dans lequel le figuratif se noie délicatement au fil de vagues colorées et fluides.

Sensible à la musique et à ses acteurs, Liliane Gérardy se prête régulièrement à la pratique de croquis qui trouvaient, lors de cette exposition, un agréable écho sur quelques toiles réalisées à l'huile. Un geste arrêté dans son mouvement, l'expression inspirée de l'interprète, la symbiose du musicien et de son instrument... sont autant de regards sensibles portés par l'artiste sur l'art musical.

René Collienne avait rassemblé, quant à lui, quelques gouaches prêtes à nous emporter au cœur d'une nature sauvage, animée d'une palette vive prête à défier la réalité. Plus structurées et géométriques, ses huiles sur toile s'imposent davantage dans un langage abstrait.

Grand observateur de la nature, Jules Franck illustre, au gré d'une facture post-impressionniste, des paysages épurés. Toute la dynamique de son travail réside dans la palette de couleurs employées, révélatrice d'un site particulier ou d'une saison.

Variant les techniques mixtes, l'acrylique et l'huile, P. Boulangier multiplie également les styles. Jouant sur les textures et le mouvement, l'artiste structure sa toile en couches stratigraphiques ou s'adonne à des formes libres animées de multiples jeux de couleurs.

La poésie, l'humour et le sens de l'illustration sont au cœur du travail d'Anne Liégeois. D'une main libre et anticonformiste, elle signe des compositions spontanées d'une grande originalité soulignant l'âme d'une habitation, le charme d'un lieu, la douceur d'une atmosphère...

Sautillant de part et d'autre de la frontière qui sépare le figuratif de l'abstrait, D. Bojic jongle avec les formes insolites et l'opposition des couleurs. Qu'elles soient huiles sur toile, lithographies ou sculptures, ses œuvres cultivent avec une "rigueur frivole" la même esthétique, la même originalité, la même poésie.

Seule représentante de l'art sculptural, Marianne Doucet imprime à la terre des humeurs, des cris, des questions. Animées de sentiments des plus expressifs, ses sculptures, de facture traditionnelle, cultivent avec force et conviction les passions humaines.

Reflet de neuf tempéraments et de modes d'expression des plus variés, cette exposition des membres du Groupe U reflétait admirablement l'ouverture d'esprit qui anime chacun de ses acteurs.

 Véronique Wintgens. (Reg'Arts n°10 - Décembre 2004) - 14/12/2004 23:53:25

 Le Groupe U à Soumagne-Bas

 
Collectif d'artistes pratiquant des disciplines variées, le Groupe U est jusqu'à dimanche l'hôte du Centre culturel de Soumagne-Bas. Il n'est pas question pour les membres de ce groupe de privilégier une tendance, mais bien pour chacun de bénéficier de l'élan amical pour approfondir sa réflexion sur l'art et développer sa pratique dans la ou les disciplines choisies. Plus d'un membre du groupe, en effet, ne se limite pas à un seul mode d'expression, mais déploie un éventail de techniques lui permettant d'affiner au mieux son évolution personnelle. Ce sont ces qualités que reflète un catalogue où l'on retrouve Dragana Bojic, Pierre Boulengier, René Collienne, Jules Franck, Liliane Gérardy, Dora Gotzen, Karola Lahousse et Anne Liégeois pour le domaine pictural.
et Marianne Doucet pour la sculpture.

Centre culturel, rue Pierre Curie, Soumagne-Bas; jusqu'au 28 novembre, 14-18 h


 Albert Moxhet (LE JOUR-LE COURRIER) - 25/11/2004 8:56:02

 Il était une fois. .. Karola Lahousse

 Une abstraction figurative faite d'amour et de passion

Si hier les toiles composées par Karola Lahousse s'aventuraient sur le chemin de l'abstraction, aujourd'hui l'artiste verviétoise renoue quelque peu avec l'image dans un style que l'on pourrait qualifier d'abstraction figurative. A l'image du peintre français Nicolas de Staël, Karola Lahousse exprime les passions humaines par la couleur.
"J'ai ressenti le besoin d'humaniser mon travail. I'art abstrait m'ennuyait... La forme a réintégré mes compositions en toute liberté, à partir d'une idée à laquelle je donne toujours un sens. La couleur construit la forme et traduit l'émotion" expliquait dernièrement l'artiste lors d'une récente exposition à la galerie La Marotte à Theux.
Sensibilisée par l'histoire de tout un chacun, l'artiste d'origine allemande s'épanche sur, ce qui de près ou de loin, touche le plus profond de nous: l'enfance, la complicité de deux êtres, l'amour maternel... Créant une parfaite osmose entre le fond et le sujet, Karola Lahousse construit l'image à l'aide d'aplats de couleurs d'intensité variable. Privilégiant le format longitudinal, l'artiste accorde une place prépondérante à ses personnages cernés en quelques traits, dénués de tout élément anecdotique. Seul prévaut la présence, l'émotion, le sentiment né de la couleur... Sensible au langage des peintres expressionnistes, l'artiste s'attache à l'intensité de l'expression sans verser dans la représentation exacerbée de la destinée humaine.

 Véronique Wintgens (Reg'Arts - Nov. 2004) - 1/11/2004 22:52:32

 Dragana BOJIC sélectionnée

 Dragana FRANSSEN-BOJIC vient d’être sélectionnée pour participer à la 5e Biennale de Gravure de Liège qui aura lieu au printemps 2005 (de mi-mars à mi-mai).

La Biennale internationale de Gravure de Liège est organisée par le Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège, le Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (Mamac & Ced), en partenariat avec l’asbl « Les Amis du Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège ».

Mélange de traditions et de technologies nouvelles, confrontations de diverses tendances et générations différentes, la biennale de la gravure se veut sélective et privilégie la qualité.

Elle veut offrir une vision de l’art de l’estampe tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Elle s’inscrit parmi les manifestations de la Fête de la Gravure, vaste rassemblement des différentes composantes de l’art de l’estampe, organisée dans les musées et autres lieux culturels en région liégeoise.

Renseignements :

http://www.mamac.org/biennale2005.htm

Cabinet des Estampes et des Dessins de la Ville de Liège
Régine Rémon, Conservatrice
3 Parc de la Boverie
BE-4020 Liège (Belgique)

Tél 00 32 (0)4 342 39 23
Fax 00 32 (0)4 341 44 04

mamac@skynet.be

 Régine Rémon - 1/11/2004 9:47:46

1| 2| End | Next
 

 

 Archives - Contactez-nous - Copyright © Groupe U 2002 - 2006
 

 Produit par Metateque